Politiques

  1. Repassassions : Les personnes qui souhaitent repasser les parties de compréhension de l’oral et de l’écrit du CanTEST doivent attendre trois mois avant de le faire. La période d’attente pour les parties d’expression écrite et orale est de 6 semaines complètes. Cette politique est en vigueur dans tous les centres d’examen du CanTEST.
  2. Inscription à la section d’expression écrite seulement : Les candidats qui ont réussi les parties de compréhension de l’oral et de l’écrit, mais qui n’ont pas obtenu la note de passage à la section d’expression écrite du CanTEST peuvent s’inscrire, au moins 6 semaines après le test, à la partie d’expression écrite dans une séance d’examen prévue.
  3. Réussite d’une seule partie : Les personnes n’ayant PAS réussi la section de compréhension de l’écrit ou de l’oral doivent repasser les trois sections du test (c’est-à-dire les parties de compréhension de l’oral et de l’écrit ainsi que d’expression écrite) à une séance d’examen. Veuillez vous référer à la politique no. 1 ci-dessus.
  4. Test d’expression orale : Les candidats tenus de faire le test d’expression orale doivent s’inscrire à cette partie en particulier du CanTEST. Ceux qui n’ont PAS réussi ce test peuvent s’y réinscrire dans une séance d’examen prévue, à condition qu’elle ait lieu au moins 6 semaines après leur dernier test. Les entrevues sont fixées dans l’ordre où les formulaires d'inscription sont reçus.
  5. Relevé de notes : Tous les candidats recevront un relevé de notes non officiel par courriel dans les 10 jours ouvrables suivant le test. Les relevés de notes officiels seront envoyés à une université ou à une institution de certification. Les candidats doivent préciser l’institution réceptrice au moment de leur inscription; les demandes reçues plus tard feront l’objet de frais supplémentaires de 45 $. Si leurs résultats doivent être envoyés à plus d’une institution, ils doivent payer pour envoyer un relevé de notes officiel supplémentaire pour chaque institution. Les relevés de notes officiels seront uniquement envoyés directement aux établissements universitaires reconnus ou aux organisations professionnelles. Les relevés de notes officiels ne seront pas envoyés aux candidats.
  6. Validité des résultats : Si un candidat refait une ou plusieurs sections du test, seuls les résultats les plus récents seront consignés. Les résultats antérieurs relatifs aux sections faisant l’objet d’un nouveau test ne seront plus valides et ne seront pas consignés. Si un candidat ne refait pas une section, les résultats seront consignés accompagnés d’un astérisque et de la date d’examen originale. Les résultats du CanTEST sont valides durant les deux années suivant la date de l’examen. Après deux ans, les résultats du test seront détruits. Les résultats d’examen expirés ne seront pas consignés.
  7. Date limite d’inscription :Les inscriptions au CanTEST prennent fin 10 jours ouvrables avant la séance d’examen. Les Services d’évaluation linguistique se réservent toutefois le droit de mettre un terme aux inscriptions avant la date limite, si le nombre maximal d’inscriptions a été atteint. Après la date limite d’inscription, les inscriptions tardives sont acceptées, si le nombre maximal d’inscriptions n’a pas été atteint, moyennant des frais supplémentaires de 35 $. L’Institut des langues officielles et du bilinguisme doit recevoir les formulaires et les frais d’inscription envoyés par la poste avant la clôture des inscriptions. Il incombe aux candidats de tenir compte des délais postaux.
  8. **Nouveau** Politique d’annulation :
      • Les candidats qui annulent leur inscription avant la date limite (10 jours ouvrables avant le test) recevront un remboursement complet moins 50 $ de frais d’annulation. Les candidats qui s’inscrivent au test après la date limite pour l’inscription ne pourront pas annuler leur inscription mais pourront cependant reporter leur inscription. Voir ci-dessous pour plus de renseignements à ce sujet.
      • Les candidats qui annulent leur participation après la date limite d’inscription (moins de 10 jours ouvrables avant le test) ne seront pas remboursés, mais peuvent demander que leur inscription et leurs frais soient reportés à une séance de test prévue. Il y a des frais pour ce service. Veuillez voir la liste des frais ci-dessous :

                        Compréhension de l’oral et de l’écrit et expression écrite – 60 $

                        Compréhension de l’oral et de l’écrit et expression écrite et orale – 120 $

                        Expression écrite seulement – 30 $

                        Expression orale seulement – 60 $

      • Les candidats qui ne se présentent pas au test prévu peuvent demander qu’on reporte leur inscription à une séance de test prévue. Ils DOIVENT communiquer avec les Services d’évaluation linguistique dans les cinq jours ouvrables suivant la séance de test. Les frais pour ce service indiqués ci-dessus sont en vigueur.
      • Le matériel de préparation n’est pas remboursable.
      • Toutes les demandes d’annulation ou de report d’inscription doivent être adressées à CanTEST@uOttawa.ca.
  9. Frais : Les frais d’inscription au CanTEST peuvent changer sans préavis.
  10. Cahiers préparatoires au CanTEST : Les cahiers préparatoires sont non remboursables. Il incombe aux candidats de fournir une adresse postale claire et précise dans la commande de leur matériel préparatoire. De plus, lorsque la livraison du matériel préparatoire se fait par courrier express, il leur incombe également de suivre les instructions de Purolator en ce qui a trait à la livraison ou au ramassage du matériel.
  11. Le CanTEST est un test de compétences en langue anglaise, non pas un test diagnostique. Pour cette raison et pour la sécurité du test, les feuillets d’examen ne peuvent pas être consultés.
  12. En passant le CanTEST, vous acceptez implicitement que vos réponses, notes et données démographiques soient utilisées à des fins de validation de test et de recherche dans le but d’améliorer le test pour les futurs candidats. Cette recherche sera rapportée dans des documents internes ainsi que dans des publications spécialisées et des rencontres reliées à l’évaluation des langues. Votre information demeurera complètement confidentielle. Elle ne sera jamais rapportée d’une façon qui pourrait vous identifier.
Haut de page